- Le PROLINE Caliber, pneu de référence et actuellement homologué pour l'année 2013.
- Le PROLINE BOWTIE et CRIME FIGHTER(avant 4x4)
- Le JCONCEPTS Double Dee,
- Le Sweep Square Armor
- Le AKA IMPACT
Les pneus ont été classés selon les critères suivants :
- Prix Public
- Mousse/Inserts
- Type de distribution commerciale
- Comportement sur piste
Sur chacun de ces critères, une note de 5(meilleure note) à 1(moins bonne note) a été donnée.
1.Prix Public
Marque | Position | Profil | Gomme | Reference | Prix Public |
Classement
Prix
|
PROLINE | Avant | CRIME FIGHTER | M4 | 8219-03 | 11,00 € | 3 |
PROLINE | Arrière | BOWTIE | M4 | 8218-03 | 11,50 € | 2 |
PROLINE | Avant | Caliber | M4 | 8211-03 | 11,00 € | 3 |
PROLINE | Arrière | Caliber | M4 | 8210-03 | 11,50 € | 2 |
AKA | Avant | IMPACT | Very Soft | 13307V | 11,00 € | 3 |
AKA | Arrière | IMPACT | Very Soft | 13107V | 11,00 € | 3 |
JCONCEPTS | Avant | Double Dee | Green | 3003-02 | 10,50 € | 4 |
JCONCEPTS | Arrière | Double Dee | Green | 3002-02 | 11,00 € | 3 |
SWEEP | Avant | Square Armor | Silver | SW-106FSN | 9,50 € | 5 |
SWEEP | Arrière | Square Armor | Silver | SW-106S | 9,50 € | 5 |
2. Mousse/Inserts
Tous les pneus sont livrés avec des mousses à l'exception des AKA livrés pneu seul.
- AKA propose des inserts au prix public de 6€ soit le pneu avec insert à 17€
- Les mousses PROLINE sont a retaillées à l'arrière comme à l'avant
- Les mousses Sweep et JCONCEPTS pourraient ne pas être retaillées
Points importants concernant le pneus SWEEP, pour 40 cents de plus, les pneus seront livrés avec des inserts!!
Marque | Position | Profil | Gomme | Reference | Mousse | Insert |
Prix
avec inserts
|
Classement
Mousses/inserts
|
PROLINE | Avant | CRIME FIGHTER | M4 | 8219-03 | Oui | Non | nc | 3 |
PROLINE | Arrière | BOWTIE | M4 | 8218-03 | Oui | Non | nc | 3 |
PROLINE | Avant | Caliber | M4 | 8211-03 | Oui | Non | nc | 3 |
PROLINE | Arrière | Caliber | M4 | 8210-03 | Oui | Non | nc | 3 |
AKA | Avant | IMPACT | Very Soft | 13307V | Non | 6 € | 17,00 € | 2 |
AKA | Arrière | IMPACT | Very Soft | 13107V | Non | 6 € | 17,00 € | 2 |
JCONCEPTS | Avant | Double Dee | Green | 3003-02 | Oui | Non | nc | 4 |
JCONCEPTS | Arrière | Double Dee | Green | 3002-02 | Oui | Non | nc | 4 |
SWEEP | Avant | Square Armor | Silver | SW-106FSN | oui | 0,40 € | 9,90 € | 5 |
SWEEP | Arrière | Square Armor | Silver | SW-106S | oui | 0,40 € | 9,90 € | 5 |
3. Type de distribution commerciale
Tous les pneus seront commercialisés dans le réseau de magasin classique. Il faut noter un changement d'importateur sur la marque Proline de R&B à CML Europe.
AKA est importé par FDL. JCONCEPTS par Aigoin Racing et Sweep par Sweepshop.com(Société RSAP, Reno Savoya Alexandre Privat)
Les pneus SWEEP seront aussi disponible en vente direct sur le site internet de l'importateur sweepshop.fr
Marque | Position | Profil | Gomme | Reference | Distribution |
Classement
Distribution
|
PROLINE | Avant | CRIME FIGHTER | M4 | 8219-03 | Réseau classique Magasin | 4 |
PROLINE | Arrière | BOWTIE | M4 | 8218-03 | Réseau classique Magasin | 4 |
PROLINE | Avant | Caliber | M4 | 8211-03 | Réseau classique Magasin | 4 |
PROLINE | Arrière | Caliber | M4 | 8210-03 | Réseau classique Magasin | 4 |
AKA | Avant | IMPACT | Very Soft | 13307V | Réseau classique Magasin | 4 |
AKA | Arrière | IMPACT | Very Soft | 13107V | Réseau classique Magasin | 4 |
JCONCEPTS | Avant | Double Dee | Green | 3003-02 | Réseau classique Magasin | 4 |
JCONCEPTS | Arrière | Double Dee | Green | 3002-02 | Réseau classique Magasin | 4 |
SWEEP | Avant | Square Armor | Silver | SW-106FSN | Ventes directes & Réseau classique Magasin | 5 |
SWEEP | Arrière | Square Armor | Silver | SW-106S | Ventes directes & Réseau classique Magasin | 5 |
4. Comportement sur piste
Les comportements des pneus ont été testé sur la piste de La ferté Gaucher. Ce n'était pas notre premier choix pour faire ces tests car cette piste est à l'abri des intempéries. C'était sans compté sur les conditions climatiques de ce début d'année!
Le test a donc eu lieu entre 15 et 19 heures à la Ferté Gaucher, température moyenne d'une dizaine de degrés. On notera des vraies différences de température entre certains virage sur la piste selon qu'il soient proche de l'entrée ou à l'arrière de la salle.
Première session en 4x2. 15 minutes de roulage avec les Caliber pour apprendre la piste dans un premier temps. Au chrono 26,7 le meilleur tour et une moyenne à 27,3. D'une point de vue comportement difficile pour moi d'être régulier d'autant que la piste présente des zones d'accroche très différente. En effet, le tracé présente des zones très humides, sèches, très sèches et des obstacles en bois fatale pour les 4x2.(mais tellement sympa en 4x4!)
Je me suis donc fais souvent surprendre lors de réacceleration ce qui aurait nécessite soit plus de slipper soit un réglage vario moins optimiste.
J'ai ensuite monté les pneus Sweep Square Armor. (NDLA : Sans toucher au réglage de la voiture, ni du variateur bien entendu). Sur 5 minutes, meilleur tour en 26,1 et une moyenne à 26,7. le pneu est très efficace, apporte une bonne motricité qui me permet de sauter facilement une petite double bosse en entrée de virage. Les réacceleration en sortie de virage ne me pose plus de souci particulier ce qui explique la moyenne au tour plus rapide. je précise que le pneu était monté avec les inserts.
Au tour des AKA impakt avec inserts AKA. Très bon feeling sur les premiers tours mais qui s'estompe très vite en retrouvant le problème des Caliber. Au chrono, ce n'est pas terrible, 26,9 le meilleur tour. Ayant un doute sur la températures qui diminuait, j'a remonté les Sweep et obtenu un meilleur tour en 26,4.
Les Proline Bowtie apporte un vrai confort dans les bosses, de la motricité.(certainement due aux mousses Proline versus les inserts Aka et Sweep). La voiture garde bien sa ligne à l’accélération ce qui n'est pas désagréable pour attaquer la longue série de Woops et pourtant les chrono sont très mauvais. Rien en dessous de 27 secondes.
Je termine le test 2 roues motrices avec les JConcepts Double Dee. Le comportement est très bien même si lez zones les plus froides de la piste la tenue de route est un peu tendue. 26,5 le meilleur tour a comparé au 26,4 des Sweep sur piste froide.
Pour le 4x2 JConcepts et Sweep sont le meilleur choix des pneus testés.
Au vu des différentes notes, c'est le pneu Sweep Square Armor qui emporte notre préférence pour les 2 prochaines saisons du championnat de France TT 1/10. C'est d'une part le pneu le moins cher en prix public, il est livré au choix avec des mousses ou des inserts pour 40 cents de supplément. La marque SWEEP est d'origine Coréenne, cette marque est disponible directement sur le site de l'importateur(sweepshop.fr) ou dans le réseau de magasin classique souhaitant les distribuer, l'importateur s'est engagé à être présent soit directement soit par un représentant avec un stock de pneumatique. Sur la piste, le comportement du Sweep apporte un vrai plus comparé au Proline Caliber utilisé jusqu'à maintenant. Les pneus Sweep sont importés en France par la société RSAP de Reno Savoya. Ce dernier apportera un appui technique sur des manches du championnat de France et contribue directement au développement des pneus Sweep.
Les pneus SWEEP Square Armor sont disponible en Silver(Ultra Soft) et Bleu(Super Soft).
SW106B Bleu Arrièe
SW106S Silver Arrière
SW106FSN Silver Avant
SW106FBN Bleu Avant
Le test a donc eu lieu entre 15 et 19 heures à la Ferté Gaucher, température moyenne d'une dizaine de degrés. On notera des vraies différences de température entre certains virage sur la piste selon qu'il soient proche de l'entrée ou à l'arrière de la salle.
Test 4x2
Première session en 4x2. 15 minutes de roulage avec les Caliber pour apprendre la piste dans un premier temps. Au chrono 26,7 le meilleur tour et une moyenne à 27,3. D'une point de vue comportement difficile pour moi d'être régulier d'autant que la piste présente des zones d'accroche très différente. En effet, le tracé présente des zones très humides, sèches, très sèches et des obstacles en bois fatale pour les 4x2.(mais tellement sympa en 4x4!)
Je me suis donc fais souvent surprendre lors de réacceleration ce qui aurait nécessite soit plus de slipper soit un réglage vario moins optimiste.
J'ai ensuite monté les pneus Sweep Square Armor. (NDLA : Sans toucher au réglage de la voiture, ni du variateur bien entendu). Sur 5 minutes, meilleur tour en 26,1 et une moyenne à 26,7. le pneu est très efficace, apporte une bonne motricité qui me permet de sauter facilement une petite double bosse en entrée de virage. Les réacceleration en sortie de virage ne me pose plus de souci particulier ce qui explique la moyenne au tour plus rapide. je précise que le pneu était monté avec les inserts.
Sweep-Square Armor |
Au tour des AKA impakt avec inserts AKA. Très bon feeling sur les premiers tours mais qui s'estompe très vite en retrouvant le problème des Caliber. Au chrono, ce n'est pas terrible, 26,9 le meilleur tour. Ayant un doute sur la températures qui diminuait, j'a remonté les Sweep et obtenu un meilleur tour en 26,4.
AKA - Impakt |
Les Proline Bowtie apporte un vrai confort dans les bosses, de la motricité.(certainement due aux mousses Proline versus les inserts Aka et Sweep). La voiture garde bien sa ligne à l’accélération ce qui n'est pas désagréable pour attaquer la longue série de Woops et pourtant les chrono sont très mauvais. Rien en dessous de 27 secondes.
Proline-Bowtie |
Je termine le test 2 roues motrices avec les JConcepts Double Dee. Le comportement est très bien même si lez zones les plus froides de la piste la tenue de route est un peu tendue. 26,5 le meilleur tour a comparé au 26,4 des Sweep sur piste froide.
JConcepts - Double Dee |
Résultat 4x2
Pour le 4x2 JConcepts et Sweep sont le meilleur choix des pneus testés.
Test 4x4
Pour les test 4x4, j'ai écarté les pneus AKA qui ne sont pas satisfaisant en 4x2. En revanche, j'ai gardé les Proline BowTie qui même si moins rapide sont très agréable à piloter.
Comme en 4x2, Roulage en Caliber (Meilleur tour en 24,8) d'abord puis montage des Sweep Square Armor.
Le profil des pneus avant des sweep est très carré.
Ce qui doit rendre le train avant très sensible au changement d'angle de carrossage. Sur la piste la voiture est pus précise qu'avec le Caliber. Meilleur tour en 24,3
Au tour des JConcepts Double Dee. Le pneu avant est plus arrondi. Le comportement est très proche des Sweep. Un peu plus sensible de l'arrière et un avant un poil plus incisif. Meilleur tour en 24,4
JConcepts-Double Dee Avant |
La paire Bow tie et Crime fighter sont aussi un bon compromis. C'est agréable à conduire, le crime fighter amène juste ce qu'il faut de précision et de constance. Meilleur tour en 24,7
Résultat 4x4
Pour le 4x4, Au chrono 1/10 d'avance pour le Sweep sur le Double Dee. Les Proline sont plus facile mais les chronos moins bon de 3/10. J'ajouterai que les pneus Sweep sont apparus plus constant à tous les endroits de la piste ce qui s'explique par une utilisation plus importante de caoutchouc naturel(dixit le constructeur)
Marque | Position | Profil | Gomme | Référence | Classement Piste |
PROLINE | Avant | CRIME FIGHTER | M4 | 8219-03 | 4 |
PROLINE | Arrière | BOWTIE | M4 | 8218-03 | 4 |
PROLINE | Avant | Caliber | M4 | 8211-03 | 3 |
PROLINE | Arrière | Caliber | M4 | 8210-03 | 3 |
AKA | Avant | IMPACT | Very Soft | 13307V | 3 |
AKA | Arrière | IMPACT | Very Soft | 13107V | 3 |
JCONCEPTS | Avant | Double Dee | Green | 3003-02 | 5 |
JCONCEPTS | Arrière | Double Dee | Green | 3002-02 | 5 |
SWEEP | Avant | Square Armor | Silver | SW-106FSN | 5 |
SWEEP | Arrière | Square Armor | Silver | SW-106S | 5 |
Résultat complet
Au vu des différentes notes, c'est le pneu Sweep Square Armor qui emporte notre préférence pour les 2 prochaines saisons du championnat de France TT 1/10. C'est d'une part le pneu le moins cher en prix public, il est livré au choix avec des mousses ou des inserts pour 40 cents de supplément. La marque SWEEP est d'origine Coréenne, cette marque est disponible directement sur le site de l'importateur(sweepshop.fr) ou dans le réseau de magasin classique souhaitant les distribuer, l'importateur s'est engagé à être présent soit directement soit par un représentant avec un stock de pneumatique. Sur la piste, le comportement du Sweep apporte un vrai plus comparé au Proline Caliber utilisé jusqu'à maintenant. Les pneus Sweep sont importés en France par la société RSAP de Reno Savoya. Ce dernier apportera un appui technique sur des manches du championnat de France et contribue directement au développement des pneus Sweep.
Les pneus SWEEP Square Armor sont disponible en Silver(Ultra Soft) et Bleu(Super Soft).
SW106B Bleu Arrièe
SW106S Silver Arrière
SW106FSN Silver Avant
SW106FBN Bleu Avant
Ces pneus seront utilisable dès la manche n°3 à Orange le 11 & 12 mai 2013 puis sur les autres manches terre 2013 ainsi que les Proline Caliber.